Histoire de la 2cv
1949
Premiers clients
Les premières livraisons interviennent. Unique couleur : un gris moyen… métallisé ! Les lanternes sur les ailes avant des modèle "salon" sont intégrées aux phares, celles-ci dotées d'un signal rouge en plastique.
1953
Nouvelle calandre
Depuis septembre 1952, la teinte unique change pour un gris plus soutenu, brillant, mais qui n'est plus métallisé. En juin 1953, l'ovale qui entourait les chevrons à l'avant disparait
1954
AZ à moteur plus gros
Première évolution mécanique : le moteur gagne 50cm cube. La puissance s’accroit de 3ch : un tiers de mieux ! Clignotants sur les custodes. Compteur éclairé.
1956
AZL, le luxe !
En novembre 1956, (L pour luxe) nouvelle version avec baguettes en alu sur bas de caisse, ceinture de caisse, parechocs AR et arête centrale de capot. Deux, puis trois teintes de capots. Armature des sièges et volant gris clair.
1957
AZLP, porte de malle
Encore une version supplémentaire au catalogue à partir d’octobre : la P (pour porte). La toile qui recouvre le coffre est remplacé par un vrai couvercle métallique. Avec une serrure !
1959
Du bleu a l'horizon
En octobre, le gris cesse d’être l’unique couleur proposée. Sur l’AZLP, apparait le « bleu glacier ». Teinte reprise par la capote, sellerie assortie.
1960
Nouveau capot
Révolution en décembre : le capot en tôle nervurée est remplacé par un élément à cinq plis. La calandre rapetisse et sa grille démontable inclut les chevrons. Une nouvelle teinte : « jaune Panama ».
1961
Poussée de puissance
Le moteur progresse à petits pas. En octobre 13,5 au lieu de 12ch. Ce qui permet de grappiller quelques kilomètres/heure, une fois lancée : un petit 85km/h est éventuellement possible. Si le vent n’est pas contraire.
1962
Retouches intérieures
En octobre, nouvelle planche de bord : un compteur intégré remplace le petit compteur façon vélo posé a l’angle gauche de pare-brise. Jauge à essence et essuie-glace électrique apparaissent !
1963
Un peu de puissance
En février, 5ch de plus au programme : 18 au total. 95Km/h en pointe ! En mars, apparait l’AZAM (AM pour « amélioré ») : crosses de pare chocs, jonc en alu autour des vitres, enjoliveurs, sellerie plus épaisse.
1964
Portes plus sûres
En décembre, c’est la fin des portes « suicide ». Elles s’articulent désormais d’arrière en avant, pour ne plus risquer de s’ouvrir en roulant. Et pour répondre aux nouvelles réglementations.
1965
Meilleure vue
En octobre, la troisième vitre latérale apparait sur les voitures vendues en France. Nos amis Belges y avaient déjà droit depuis huit ans. Et l’apparition de la calandre à trois lames horizontales.
1967
Petite fantaisie
D’avril à aout, Citroën baptise Export les version AZAM. Elles ont des clignotants rectangulaires sur les ailes avant, un large compteur d’Ami 6 en demi-cercle et des enjoliveurs à flancs blancs.
1970
Dédoublement
Les premières 2 cv 4 et 6 de février qui remplacent toutes les versions précédentes conserves les clignotants rectangulaires pendant 4 mois. Ah ! Citroën et ses coquetteries.
1974
Modernisation
En septembre, les amateurs de style rétro s'étranglent. La Deuche adopte des phares rectangulaires et une calandre en plastique gris. Ça éclaire mieux et c'est au goût du jour mais pas du leur !
1975
La spécial
En plein choc pétrolier, Citroën propose en octobre une version ultra dépouillée de la 2 cv 4. Vitre de custode supprimée, retour au phare rond et à la banquette avant monobloc. Unique teinte : jaune cédrat.
1976
Première série limitée
En avril, 1800 Exemplaires, pour la France seulement, de 2 cv spot, sur base de 2 cv 4. Voyante, avec sa livrée blanche et orange et sa capote assortie. Toutes les 2 cv sont dotées d'une direction plus douce.
1978
Spécial enrichie
En juillet, la spartiate spécial joue les bourgeoises : retour de la 3e vitre latérale ! La 2 CV 4 disparaît. Un an plus tard, la spécial reçoit le 602 centimètres cube de 29 ch DIN et devient 2 CV 6 spécial.
1980
Première charleston
Arrivée d'une série spéciale, la 2 CV 6 Charleston. Avec sa livrée rouge et noir, c'est elle qui remet à la mode la carrosserie bicolore délaissée depuis la fin des Simca aronde en 1963. Elle sera intégrée à la gamme en juillet 1981 (phares chromés et sellerie grise métallisée).
1981
James s’invite
En octobre, sort le nouveau James Bond « Rien que pour vos yeux ». Une 2cv jaune mimosa est en vedette. Citroën en fait une série limitée (1000 exemplaires). Un assortiment d’autocollants figurants des trous de balles dans la carrosserie est proposé.
1983
France 3 sur fond blanc
En avril, série spéciale France 3. Sur la carrosserie blanche courent des bandes bleus, rectilignes sur les capots et la capote, arrondie façon Charleston sur les flancs. 2000 exemplaires en 1983, 2000 en 1984.
1985
Dolly, la fausse Charleston
C’est une 2cv bicolore simplifiée : ailes, couvercle de malle et capotes de teinte différente par rapport au reste de carrosserie. Sept combinaisons de couleurs pour ces trois séries limitées, 7000 exemplaires au total.
1986
Cocorico bien de chez nous
Citroën fier de son modèle Français. En juillet, cette série aux flanc bleu blanc rouge est proposée, dix-huit mois avant la fin de la production à Levallois. Pour la Coupe du monde de foot. 1000 exemplaires.
1990
Adieu définitif
Après l’arret le 29 février 1988 de la chaine de production de Levallois, le 27 juillet à 16h30 la dernière 2cv sort de l’usine de Mangualde au Portugal. C’est une Charleston grise. Une fanfare fête l’événement. Cette 5114967ème 2cv a été achetée par le directeur de l’usine.